Ecole secondaire
Vous cherchez une école spécialisée, à dimension humaine, avec un cadre sécurisant et des exigences ?
Bienvenue à l’Institut Decroly école secondaire organisant la Forme 3 et accueillant des élèves relevant des types 1, 3 et 8 dans les secteurs de l’hôtellerie-alimentation et de la construction.
L’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 est un enseignement professionnel débouchant sur un certificat de qualification professionnelle dans un métier déterminé.
Il vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion socioprofessionnelle.
L’enseignement de forme 3 vise :
l’épanouissement de la personnalité de chaque élève ;
l’éducation du citoyen de demain c’est-à-dire l’insertion sociale ;
l’acquisition par l’élève, de compétences exploitables lors d’une formation ultérieure ;
la préparation à l’insertion professionnelle de chaque élève.
L’élève qui termine la troisième phase avec fruit obtient un certificat de qualification dans le métier choisi : 1er commis de cuisine ou monteur en sanitaire.
Il se répartit en 3 phases :
La première phase comporte 2 années : * la phase d’observation, première année durant laquelle les élèves essayent l’hôtellerie et la plomberie.
Une deuxième année où ils choisissent déjà une orientation vers un de ces secteurs.
La deuxième phase comporte 2 années d’apprentissages généraux et l’acquisition de compétences professionnelles et sociales, par des activités diverses et notamment des stages en entreprise.
La troisième phase comporte des apprentissages généraux, davantage de stages en entreprise et ouvre sur un certificat de qualification.
Les apprentissages se font de manière individuelle, par l’acquisition de compétences. Un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) permet une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (parents, patrons de stages, paramédical…).
Au cours de la première phase, les élèves peuvent s’inscrire et présenter le CEB (Certificat d’Etudes de Base).
Par ailleurs, lors de la réussite de leur deuxième phase, le CEB leur est octroyé.
Pour les élèves de deuxième et de troisième phase qui maîtrisent suffisamment de compétences, la possibilité existe aussi de suivre une formation en alternance (CEFA) qui comporte 2 jours de cours à l’école et 3 jours de travail en entreprise.
Nous travaillons également avec une structure d’intégration.
Nous faisons partie du projet transition-insertion, cofinancé par l'Union européenne.